Ma série de vidéos "Révéler les Invisibles"
L'idée repose sur une intention simple : mettre en lumière les personnes et leurs activités du quotidien.

En 2024, année marquant le 10e anniversaire de ma chaîne YouTube, je suis contant à l’idée de lancer ce tout nouveau concept inédit.
C’est l’occasion idéale de proposer un format original, fidèle à mon envie de créer un lien authentique entre les spectateurs et ces personnes mises en valeur, tout en célébrant cette étape importante de l’histoire de ma chaîne.
Ces vidéos, d’une durée d’environ vingt minutes chacune, explorent le quotidien de figures locales qui, par leur travail, enrichissent l’économie et le tissu social de Gray, mais qui restent dans l’ombre.
Mon ambition est de capter leur authenticité et de leur offrir une tribune libre, sans jugement ni filtre, pour que chacun puisse comprendre et apprécier leur contribution à la communauté.
Ce projet, né d’un rêve d’enfance et a commencé à prendre forme dès le premier trimestre de 2021. Il vise à mettre en lumière ces acteurs méconnus qui, par leur dévouement, soutiennent le fonctionnement et le dynamisme du marché local.
Mon objectif est de souligner l’importance de leur travail et de leur accorder la légitimité qui leur revient, grâce à des portraits sincères.
Je tiens à souligner que toutes les paroles et opinions exprimées sont faites en toute liberté, sans aucune influence de ma part. Je décline toute responsabilité quant aux récits ou opinions exprimés et je m’engage à ne diffuser aucun contenu portant atteinte à la dignité ou empreint de dénigrement.

Mon activité a déjà suscité l’intérêt de plusieurs médias :
L'est Républicain Vesoul
24/11/2024
France 3 Bourogne Franche-Comté
13/01/2025
Premier épisode avec Patrick dans la rue Vanoise en plein centre ville de Gray.
Patrick, la cinquantaine, a consacré plus de trois décennies à la photographie. Après avoir vécu plusieurs années dans le sud de la France, il a pris la décision de retourner dans sa région natale.
Aujourd'hui, il vie dans un petit local situé en plein cœur de la petite ville de Gray.
Il fait face à de nombreux combats, tant sur le plan administratif que financier, il s'efforce de faire entendre l'alarme pour tenter de faire revivre le centre-ville, tel qu'il l'a connu dans sa jeunesse.
Deuxième épisode avec José, voyage au cœur d'une expo à Gray.
José a consacré sa vie au monde professionnel, parcourant la France.
Après avoir été syndicaliste et avoir occupé le poste de responsable CGT de la sidérurgie chez Usinor. En 1990 il crée son entreprise de conseil social.
En 2014, il a franchi le pont de pierre en s'installant à Gray, où il a renoué avec sa passion pour la peinture. À l'âge de 70 ans, il s'investit activement dans la vie culturelle de la ville afin de rendre l'art accessible à tous.
En tant qu'indépendant, il organise la toute première exposition dans la nouvelle salle de musique et d'arts Franz Liszt de la ville, inaugurée à la fin de l'année 2022, nous l’avons suivi avec nos caméras.
Troisième épisode avec Anne-Marie, chez elle au cœur du patrimoine de la ville de Gray.
Anne-Marie, passionnée d'archéologie, elle est chercheuse à la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude-Nicolas Ledoux (CNRS et Université de Franche-Comté).
Elle a suivi ses études à Gray, puis à l'université de Besançon, où elle s'est spécialisée en archéologie et en histoire. Elle a mené de nombreuses études de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où elle s'y est rendue vingt-quatre fois entre 1984 et 2007 pour réaliser des travaux d'ethnoarchéologie. Son objectif était de comprendre les changements brutaux dans la vie des populations locales causés par l'exploitation des terres par des multinationales.
En 2021, en pleine pandémie de Covid-19, Anne-Marie et Pierre ont publié plusieurs ouvrages qui synthétisent leurs cinquante années de découvertes. Aujourd'hui, Anne-Marie est membre du conseil municipal de la ville de Gray et réside dans une copropriété située en plein dans le centre-ville, datant de la première moitié du XVIe siècle. Le patrimoine tient une place importante dans sa vie, bien que les évolutions récentes posent divers défis pour la préservation de ces édifices historiques. Nous l'avons rencontrée en plein travaux de rénovation et lors des dernières journées du patrimoine.
Quatrième épisode avec Jean-Michel, en pleine saison au camping de Gray.
Jean-Michel est passionné de nature et de camping. Depuis plus de vingt ans, avec sa compagne, il a géré le petit camping communal situé au bord de la Saône, très apprécié par ses habitués pour son ambiance conviviale et son cadre.
Malheureusement, cette année marque un tournant, car le camping a été racheté par un grand groupe de chaînes privées. Ce changement a entraîné une augmentation des tarifs, au grand mécontentement des fidèles campeurs, attachés à l'esprit familial du lieu. Mais ce n'est pas tout, la piscine communale, située à seulement 100 mètres du camping était autrefois une attraction phare du bassin Graylois, celle-ci est fermée depuis plusieurs années. Cette fermeture, regrettée par tous les campeurs et habitants, a eu un impact direct sur la fréquentation et le chiffre d'affaire du camping et l'attraction du territoire. Ne pouvant plus se rafraîchir dans un cadre agréable, les visiteurs sont contraints de se baigner dans la Saône...
Dans cette vidéo, je vous emmène à la découverte de cette situation, entre nostalgie du passé et défis actuels. Que va devenir ce petit camping de ruralité ?
Vous connaissez ou vous exercez votre activité en Bourgogne Franche-Comté ? Vous avez un combat à mener ou des anecdotes à partager ?
N’hésitez pas à me contacter par mail : contact@mrholly70.fr ou directement par téléphone : 07.75.79.07.01
Écoutez les épisodes de Révéler les Invisibles en podcast sur Spotify !
Galerie photos
















